Appareil respiratoire
C’est quoi les poumons ?
Le poumon est l’un des plus importants organes de la vie. Le poumon est responsable de l’approvisionnement du sang en oxygène (O2) et l’élimination du dioxyde de carbone (CO2 ) à travers les alvéoles. En effet, les poumons permettent l’échange d’une quantité d’air de 5 litres en totalité séparés entre le poumon gauche et le poumon droit. Les poumons ont un poids qui varie de 65 grammes chez le fœtus avant la naissance à près de 100 grammes chez l’enfant et atteignent jusqu’à 1kg à 1,3 Kg en moyenne à l’âge adulte. Les poumons assurent l’échange gazeux par le biais de 300 millions d’alvéoles qui s’étalent sur une superficie de 75m2.
Quels sont les symptômes des maladies respiratoires ?
3 majeurs symptômes de l’appareil respiratoire sont retrouvé fréquemment qui sont :
-La toux
- La dyspnée (difficulté à respirer)
- Le sifflement
Généralement banalisée par les patients, la toux peut être en rapport avec des maladies graves et pas seulement que les bronchites ou la toux chronique des tabagiques. Il serait toujours mieux de prendre conseil auprès de votre médecin traitant, médecin généraliste au premier lieu ou consulter un médecin pneumologue pour une consultation spécialisée et un diagnostic exact de la cause de la toux.
Quelle est la première cause des maladies respiratoires ?
Si les maladies des poumons sont des maladies graves et surtout mortelles, c’est parce que le tabac représente la cause de décès la plus fréquente et une implication directe dans le développement du cancer du poumon.