Fonctionnement et Troubles de l'appareil reproducteur
A quoi sert l’appareil reproducteur ?
Les appareils reproducteurs masculin et féminin assurent la reproduction humaine depuis le début de l’humanité. En effet, la reproduction humaine est basée sur la fécondation des deux gamètes (spermatozoïdes chez l’homme et ovule chez la femme) constituant l’œuf qui sera l’origine du futur bébé. Pour une fécondation rèussite, en moyenne de 80 à 100 millions de spermatozoïdes sont en compétition entre eux pour atteindre une ovule chaque cycle mensuel.
En quoi est constitué l’appareil reproducteur ?
L’appareil reproducteur masculin est différent de l’appareil reproducteur féminin par le fait que l’homme présente au même temps des organes génitaux et reproducteurs internes et externes. En effet, L’appareil reproducteur masculin est composé du pénis, le scrotum ou les bourses, les testicules, les tubules séminifères et enfin des glandes annexes comme les vésicules séminales et la prostate.
Pas comme l’appareil reproducteur masculin, l’appareil reproducteur féminin est composé des organes internes et des organes externes. Il est constitué de deux ovaires, deux trompes de Fallope, l’utérus, le vagin et la vulve.
Le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et féminin est orchestré par les hormones sexuelles. Pour l’homme, la testostérone est l’hormone clé responsable du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin. Quant à la femme, les œstrogènes et les progestérones contrôlent le cycle mensuel, la génération des ovules et l’implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine pour assurer la croissance et développement du futur bébé.