Système nerveux et maladies neurologiques

C’est quoi le cerveau ?

Faisant partie des 6 organes vitaux du corps humain, le cerveau permet par le biais de plus de 86 milliards de neurones (selon les nouvelles recherches) d’assurer les fonctions cognitives et végétatives. En fait, le cerveau est un organe qui pèse en moyenne 1500g avec une différence de 200g entre homme et femme. Malgré un poids du cerveau plus léger chez la femme, la science objective une activité beaucoup plus rapide que l’homme.

Quels sont les différents rôles du cerveau ?

Prenant le rôle du chef, le cerveau contrôle les fonctions du corps humain par le biais du flux de l’information sensorielle. Le cerveau permet de recevoir cette information, l’intégrer et puis d’émettre des réponses sensorielles qui décrit les sensations, les mouvements, la mémoire et même la conscience.

Bien que certains pensent que toutes les décisions du cerveau sont prises soit par l’un des deux parties «Hémisphère droit » pour le raisonnement logique et rationnel ou « Hémisphère gauche » pour les décisions intuitives et émotionnelles, dans la plupart des cas la décision fait intervenir les deux hémisphères surtout dans les situations complexes.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes du cerveau ?

Soit en rapport avec une diminution de la transmission du message nerveux ou un excès, le cerveau peut être affecté par plusieurs maladies comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou l’épilepsie. Ces maladies peuvent être prises en charge par un médecin neurologue qui aura pour rôle le diagnostic de la maladie et le suivi du traitement. D’autres maladies d’ordre psychiatrique ou en rapport avec un trouble du comportement peuvent apparaitre aussi. Par exemple, on cite la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires et obsessionnels et l’autisme. Dans ces cas, un suivi régulier chez un médecin psychiatre se pose afin d’accompagner les patients et prescrire des médicaments en cas de besoin.