Système endocrinien et maladies des organes endocrines
C’est quoi le système endocrinien ?
Le système endocrinien est un ensemble d’organes responsable de la régulation de la fonction du corps humain par le biais des hormones. Ces hormones font le rôle d’un messager depuis l’organe endocrine jusqu’aux cellules pour activer une fonction donnée ou par contre la ralentir ou même la bloquer. Ce phénomène magique est le phénomène de la régulation et de la contre régulation. Un simple dysfonctionnement de l’un de ces organes résulte d’un bouleversement de tout le corps humain.
Quelles sont les symptômes et maladies des organes endocrines ?
Il existe une dizaine et dizaine de signes et symptômes en rapport avec un organe endocrine partiellement fonctionnel ou non fonctionnel. Ces expressions cliniques sont diverses et dépendent de l’organe endocrinien atteint. Parmi les plus fréquents de ces organes endocriniens on dénombre :
- Le système hypophysaire :
Une atteinte de ce système peut toucher la production de prolactine (responsable de la stimulation de la production de lait) ou l’hormone de la FSH (responsable de la stimulation de la création des ovules et des spermatozoïdes) ou l’hormone de croissance (GH) comme son nom l’indique responsable de la croissance du corps humain. Toutes ces hormones peuvent être atteintes souvent par un adénome sécrétoire qui est responsable d’une sécrétion excessive de l’hormone en cause comme dans le cas de l’adénome à prolactine, l’adénome à GH ou l’adénome à FSH.
- Les glandes thyroïdes :
Les glandes thyroïdes sont responsables de la sécrétion des hormones connues sous le nom de LT3 et surtout LT4. Ces hormones contrôlent le fonctionnement de tout le métabolisme du corps humain. Les anomalies de la glande thyroïdes sont soit un excès de sécrétion de ces hormones (hyperthyroïdie) ou au contraire un déficit (hypothyroïdie). Dans le cas de l’hypothyroïdie, on constate au premier lieur une fatigue généralisée, une prise de poids, un ralentissement du rythme cardiaque, une constipation, une perte de la mémoire et même une dépression. Dans le cas contraire qui est l’hyperthyroïdie, les symptômes deviennent l’opposés de l’hypothyroïdie et donnent ainsi : Des tremblements des extrémités, des sueurs, un rythme cardiaque accéléré, des palpitations, des diarrhées, un amaigrissement, une irritabilité ou même une dépression. Un signe que vous pouvez rechercher tout seul à la maison est une extrémité de la langue présentant des reliefs de l’arcade dentaire. Dans ce cas, ce signe est probablement en rapport avec une hypothyroïdie.
- Les glandes parathyroïdes :
Les glandes parathyroïdes prennent en charge le métabolisme du calcium et du phosphore dans le sang. Dans les cas de figures d’une hyperparathyroïdie ou une hypoparathyroïdie , on peut observer un retentissement sur la calcification osseuse et le taux de calcium dans le sang. En effet, l’hyperparathyroïdie donne des symptômes cliniques comme la soif, la polyurie, des nausées et même une dépression. Alors qu’au cours de l’hypoparathyroïdie, on observe électivement des crises de tétanie, des crampes musculaires très atroces, une sécheresse de la peau ou des troubles d’ordre psychique.
- Le pancréas :
L’atteinte du pancréas est responsable d’une des maladies les plus graves sur la santé de la population mondiale qui est le diabète de type 1 ou type 2. Les symptômes du diabète sont la fatigue, l’amaigrissement pour le type 1, la soif, les mictions répétitives. Mais dans le cas des complications de diabète, on aperçoit des signes en rapport avec une atteinte des yeux (comme le flou visuel), des reins (baisse de la fonction d’épuration rénale) et le système cardiovasculaire (comme les maladies des gros et petits vaisseaux du corps humain).
Consultez un médecin endocrinologue ?
En cas d’apparition d’un symptôme en rapport avec une atteinte d’un ou plusieurs organes endocriniens, il faut consulter un médecin endocrinologue pour pouvoir examiner le corps humain à la recherche d’autres signes et pratiquer les examens biologiques et radiologiques nécessaires au diagnostic de maladie endocrine.