Appareil cardiovasculaire
Système cardio-vasculaire : Cœur et vaisseaux ?
Le cœur organe de la vie et de l’amour, assure avec les vaisseaux le transport du sang riche en oxygène et clear: both; nutriments à travers tout le corps humain pour alimenter les organes et leurs débarrasser de leurs déchets. Il se compose de trois grands types de vaisseaux sanguins qui forment un système clos : Les artères, les veines et les capillaires sanguins. Ces trois types de vaisseaux composent un trajet de 100 milles kilomètres de long à travers tout le corps. Le cœur possède 4 cavités avec deux cotés droite et gauche. Les cavités droites reçoivent le sang pauvre en oxygène renvoyé par les organes et les cavités gauches reçoivent le sang riche en oxygène depuis les poumons.
Quels sont les symptômes en rapport avec les maladies du cœur ?
Le dysfonctionnement ca rdiaque peut être exprimé par le corps au premier degré par des signes physiques alarmants qui nécessitent une consultation médicale auprès d’un médecin généraliste ou médecin cardiologue selon les cas. Les premiers signes qui peuvent se voir sont les douleurs qui s’étendent jusqu’au bras généralement au niveau du bras gauche, une toux incessante et gênante surtout elle devient sanglante, une dyspnée (difficulté à respirer), une pâleur rapide ou une cyanose aussi (couleur bleuâtre au niveau des lèvres et du visage) et bien sur une douleur thoracique très atroce qui signe un début ou une crise cardiaque.
Quelles sont les maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes ?
L’une des constations les plus alarmantes de notre siècle concernant la cardiologie, c’est l’augmentation considérable à un moment donné de certaines maladies cardio-vasculaires. Outre que les malformations cardiaques de naissance, les maladies des valves cardiaques, les maladies du muscle cardiaque, ou les troubles du rythme, l’apparition en excès des maladies des membranes des vaisseaux connu par la formation et l’accumulation dans les artères de plaque qui vont diminuer la lumière des vaisseaux allant jusqu’à même les obstruer. Cependant ses obstructions touchent électivement 3 artères qui sont les artères des membres inférieurs, des carotides (les artères du cerveau) et les artères du cœur (artères coronaires). Ces atteintes des artères sont responsables des gangrènes des membres inférieurs, d’accidents vasculaires cérébraux et des infarctus du myocarde.